Famille LECLERCQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

encore des recettes de Bonne-Maman

+2
etienneserot
lfauvarque
6 participants

Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty encore des recettes de Bonne-Maman

Message  lfauvarque Mer 7 Nov - 21:08

je recherche les recettes des croquettes au fromage et des scones que Bonne-Maman nous faisait quand on allait à Arras.Quelqu'un peut-il me renseigner?

lfauvarque

Messages : 36
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  etienneserot Ven 9 Nov - 0:41

Je dois avoir cela dans un carnet où j'ai recopié des recettes lors d'un séjour à Arras...Je vais essayer de les retrouver.
sylvie

etienneserot

Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty les recettes de Bonne Maman

Message  leclermc Lun 12 Nov - 19:11

Je n'en ai pas, car quand je venais, Maman avait toujours des restes à finir ........................................................................................

leclermc

Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  etienneserot Lun 12 Nov - 21:34

Oh! Tu n'as vraiment pas de chance !!!
En tous cas, pour nous, Bonne-Maman c'était notamment une trés bonne cuisinière et une gourmette...C'est vrai qu'on a plein de souvenirs de bonne bouffe avec elle notamment un gâteau avec des plaques de meringue et une crème au café, les scones, les pains d'amande... Very Happy

etienneserot

Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty cahier de recettes

Message  cousinjm Mer 14 Nov - 18:38

Maman m'a donné il y a très longtemps son cahier de recettes datant de ma naissance, donc après la guerre. il est noir : certains s'en souviennent sans doute. les recettes sont celles de cette époque, simples, économiques, avec des ingrédients de tous les jours.
il est consultable.... à sariac!!!!
j'ai la recette des croquettes au fromage, de maman peut être mais certainement de mes cousins belges. je les chercherai et les mettrai en ligne.
Marstine, tu es culottée : tu ne te souviens que des derniers temps où maman recevait 5 personnes avec de quoi nourrir 1, voire deux petits appétits, étonnée que ma tribu de garçons mange autant!!! il y avait de bons plats rue michelet, des flans au caramel, les timballes de nouilles des communions, des plats de poissons avec des feuilletés en forme de croissants. c'était simple mais bon.
bisous
marie

cousinjm

Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty recettes de Maman

Message  ljline Ven 16 Nov - 17:28

Oui, je me souviens du cahier de recettes noir. J'ai par contre un petit classeur sur lequel en première page figure la recette des croquettes de fromage (tante Josepha). cela doit vous rappeler quelque chose, les réunions WAMBERGUE.....
1/2 litre de lait, 1 oignon clouté de girofle, 125g farine, 125g beurre, 250g gruyère rapé, 2 jaunes d'oeuf.
Faire bouillir le lait avec l'oignon. Dans une casserole délayer beurre & farine & faire blondir. Ajouter le lait bouillant & remuer en laissant cuire. Verser le parmesan puis les jaunes d'oeuf. Refroidir.
Le lendemain, découper en rondelles ou carrés. Rouler dans le blanc d'oeuf délayé avec un peu d'eau & d'huile, puis dans la chapelure. Mettre cuire dans friture bouillante.
Bon appétit. J'ai recopié tel que. Je pense que le mot "parmesan" parlait du gruyère...
Je viens de faire des séries de caramels car je vais aux 50 ans d'un copain... que de souvenirs...
Il est tout à fait vrai que les derniers repas faits par Maman étaient ceux d'un régime amaigrissant... J'y mangeait tous les mercredis midi (comme tante Chette !!!) c'est pourquoi Maman venait manger le samedi & le dimanche midi chez moi... nous dégustions ensemble des plats plus conséquents, avant d'aller faire une marche à pieds vers le cimetière de Saint Nicolas, au cours de cette marche elle se rappelait les souvenirs de son enfance à St Nicolas.
Soyez gentils de signer vos messages, il y a un "biggatesxp" que je ne reconnais pas. Il doit être jeune car il fait pas mal de fautes d'orthographe, il paraît que c'est une maladie de la génération en dessous de la mienne...???
Bisous & sans rancune.
Jacqueline

ljline

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty merci Jacqueline

Message  lfauvarque Ven 16 Nov - 20:50

un grand merci pour la recette des croquettes au fromage.C'est vrai que ce sont des souvenirs très lointains car Bonne-Maman ne cuisinait plus beaucoup quand on allait chez elle les derniers temps .
Priscille

lfauvarque

Messages : 36
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty ah ! la bouff !!!

Message  leclermc Lun 19 Nov - 13:13

Je nous reconnais bien là !
Les bonnes recettes de bonne maman sont, je pense, la rubrique la plus riche du forum : continuez, j'adore !
je me souviens très bien de la tarte à la rhubarbe meringuée, je vous la donnerai quand ce sera la saison.
J'ai fait samedi un super pot-au-feu que j'ai cuit dans l'atelier sur un vieux fourneau à bois depuis la veille, et comble du raffinement, avec de l'eau de pluie !
Le bouillon est délicieux, ne manquent que les petites pâtes (alphabet)
souvenirs, souvenirs...
bisous
mcl

leclermc

Messages : 17
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  etienneserot Lun 19 Nov - 18:07

Ah oui ! La tarte à la rhubarbe, c'était vraiment le top !
C'est vrai que la rubrique cuisine de Bonne-Maman est riche sur ce forum mais je pense qu'elle nous a vraiment transmis le goût des bons petits plats, de la cuisine faite maison et de la convivialité autour d'un bon repas (aprés un bon apéro!)!
Bises à tous
Sylvie

etienneserot

Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Miam miam

Message  ljline Lun 19 Nov - 19:47

Et les tartines repassées. J'en fais de temps en temps, mais surtout des croque-monsieur avec mon fer à repasser. C'est succulent.
Bisous à tous
Jacqueline

ljline

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  etienneserot Mar 20 Nov - 13:29

J'ai un souvenir trés lointain de ces tartines repassées qui étaient super bonnes. Ce n'est plus tellement dans l'air du temps au niveau diététique...mais j'en ferais bien un de ces jours quand même !
Pour les faire, c'est beurre , cassonade, sur du pain normal ou de mie ? Et pour le fer à repasser, je pense que tu n'utilises pas ton fer vapeur...tu en as un vieux ? et tu le chauffes comment ?

etienneserot

Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  agatheleclercq Ven 23 Nov - 0:29

Alors là c'est un domaine pour lequel je suis obligée de réagir
Je considère que les recettes de famille font partie de l'héritage d'une famille au même titre que les photos par exemple.
Alors je demande à quiconque serait en possession de recettes écrites de ce qui se faisait aux repas de famille côté et Leclercq et Gheerbrant de bien vouloir les diffuser.
Je me souviens avoir feuilleté le livre de recette de mon arrière grand mère (la grand mère de Pascale LECLERCQ - la femme d'Antoine) qui était née en 1900 et qui avait connu les deux guerres.

c'était comme un livre d'histoire de voir toutes les astuces pour continuer à cuisiner avec les produits disponibles à l'époque. Et j'adore voir les recettes de la tante une telle, ça rend le tout encore plus personnel et je suis presque sure que ça donne un p'tit gout pas pareil.
Alors balancez tout !!! moi je veux bien la recette des accras aussi.

Bon Jacqueline je suis bien une génération en dessous de toi mais à part "accras" dont je ne suis pas sure, je pense pas avoir fait trop de fautes d'orthographe...

bisous à tous... Vendredi 30/11 cheers c'est l'anniversaire de Chloé !! 25 ans ! clouilecl@hotmail.com

agatheleclercq

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty creation d'un forum

Message  lfauvarque Lun 26 Nov - 19:52

je propose à Pascal de nous créer un forum d'échange de recettes de cuisine.C'est un peu moins intello que les problèmes économiques ou écologiques de la planète mais il faut bien reconnaitre que la gastronomie est une valeur commune à bon nombre de Leclercq.
Bises à tous
Priscille

lfauvarque

Messages : 36
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

encore des recettes de Bonne-Maman Empty Re: encore des recettes de Bonne-Maman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser